Projet de (Ré) Insertion des Enfants en situation de VUlnérabilité (PREVU)

Cette initiative pilotée et gérée par l’ONG RAIL Niger, elle prend en charge, forme et accompagne les jeunes enfants en grande difficulté sociale de la commune de Dogondoutchi et alentours pour un accès au travail et l’entrée dans la vie active.

Les associations Sofema Alsace, AGIRabcd et ORSAY-Dogondoutchi, déjà engagées dans cette initiative, apporteront tout au long de la mise en œuvre du projet leur soutien direct dans la mesure de leurs moyens et leurs compétences seront les intermédiaires pour solliciter les contributions nécessaires auprès des organismes internationaux, ONG et bailleurs officiels.

    Localisation

    Pays : NIGER

    Région : DOSSO

    Ville/commune/village : DOGONDOUTCHI

     

    Nom du demandeur Mairie de Dogondoutchi – RAIL-NIGER
    Apporteur AGIRabcd Alsace

    Accès à l’eau potable et à l’Assainissement

    La Commune Urbaine de Dogondoutchi a sollicité et obtenu, grâce à l’appui de « L’Association Echanges avec Dogondoutchi », un financement de l’Agence de l’Eau Seine Normandie d’un programme hydraulique : « Accès à l’eau potable » dans les villages de la commune. Ce programme consiste à réaliser et réhabiliter un certain nombre de points d’eau modernes, de forages et Mini AEP (simple et multi-village). La mise en œuvre de tout ce programme est coordonnée par l’ONG RAIL, l’opératrice de la Coopération Décentralisée Orsay – Dogondoutchi. L’ONG RAIL organise à partir de son siège à Niamey des missions d’appui technique périodiques au profit de l’équipe et de suivi de réalisation des ouvrages et de la mobilisation sociale.

    Quand à l’assainissement, dés le début de la coopération avec la commune d’Orsay (France) elle était au centre des programmes.

      Appui à la production agricole

      Il a été initié en 2009 et intensifié grâce au financement du ministère français des affaires étrangères et européennes (MAEE) obtenu en juin 2010. Cette initiative a pour but de valoriser au mieux les terres agricoles récupérées suite à des actions des travaux CES / DRS  et d’encadrer les producteurs pour un meilleur rendement des terres agricoles qui prend en compte la variation des cycles de pluies et les exigences des terres agricoles appauvries par une pratique intensive avec des outils archaïques.

      Ainsi depuis la sécheresse de 2011, chaque année l’ONG RAIL/Doutchi dans le cadre du volet « Appui à la production agricole », intervient dans plusieurs villages afin d’accompagner les producteurs à améliorer leurs rendements agricoles. Cette opération contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville de Dogondoutchi et les villages environnants.

        Echanges culturels

        Comme pour les années précédentes, L’année 2016 des correspondances ont continué dans les classes de Doutchi (quatre classes de Doutchi) et celles d’Orsay (cinq). Le responsable de ces échanges à Doutchi Doubou Tassao suit avec la responsable à Orsay Emmanuel Boy Marcotte le bon déroulement de cette activité qui permet aux élèves de voyager à travers les lettres de correspondance, de découvrir des réalités différentes et pouvoir tisser  éventuellement des relations amicales. Ces projets de développement sont suivis par  l’ONG RAIL notamment les champs écoles paysans, la lutte contre la défécation à l’aire libre, les puits, forages et mini AEP.