CHARTE ETHIQUE

 Ensemble, nous travaillons, apprenons, construisons, développons une autre façon de vivre, incarnant le changement vers un Niger où les générations actuelles et futures vivent dignement et exercent leurs droits fondamentaux. Travailler avec ou au sein de l’ONG RAIL Niger aujourd’hui, c’est choisir de se placer dans le respect de l’autre, du bien commun en toute conscience et en toute liberté. C’est être responsable, agir en conséquence et construire un nouveau pays.

Cette Charte est un premier pas dans cette direction et s’adresse aux employés de l’ONG RAIL Niger mais aussi à ses partenaires, à ses consultants dans toutes les régions du pays, aux bénévoles, aux membres du CA et de l’AG, aux assistants, volontaires et stagiaires travaillant dans l’organisation ou avec elle. Ce texte propose une approche volontariste de l’éthique qui vise à changer nos propres comportements tant individuels, en particulier au sein de nos équipes et envers nos interlocuteurs que collectifs, principalement dans nos relations de partenariats et notre manière de gérer nos projets sur le terrain. La Charte se décline autour de neuf points d’attention pour lesquels chaque signataire s’engage à agir concrètement.

  1. Le respect et la valorisation de l’autre dans ses différences, religieuses, culturelles, linguistiques

En tant qu’ONG de coopération travaillant dans toutes les régions du pays avec de nombreux partenaires locaux et étrangers, nous sommes amenés au quotidien à échanger et développer des projets avec des personnes et institutions variées. Dans cette optique, nous priorisons le respect des différences comme une condition préalable à notre action et nous encourageons à les valoriser.

« Une partie importante de la sagesse et de la connaissance consiste à ne plus vouloir transformer les gens en ce qu’ils ne sont pas, mais à accepter ce qu’ils sont, à comprendre leur expérience de vie ». Cette citation de Fun Chang est véritablement inscrite dans l’ADN de l’ONG RAIL Niger dès le début de notre action.

  1. La bienveillance et la confiance

Nous considérons que nous ne pourrons construire un Niger meilleur et améliorer les conditions de vie de chaque nigérien que si chacun a les moyens de s’exprimer et d’évoluer. La bienveillance nous paraît être un moyen essentiel d’y parvenir. Elle est aussi fondamentale dans la construction de relations de confiance entre les personnes et les acteurs avec qui nous travaillons.

  1. L’autocritique, l’inter-apprentissage et le partage d’informations et de bonnes pratiques

Nous prônons l’autocritique, la responsabilisation de chacun, autant le personnel administratif que les agents de terrain, tout en plaçant au cœur de nos relations de travail et d’équipe l’apprentissage réciproque et le partage de connaissances.

  1. La mise en œuvre des valeurs de l’ONG RAIL Niger et la coopération avec des partenaires partageant ses valeurs

L’humilité, la modestie et la mesure font partie intégrante de la mission et des valeurs de notre organisation. Nous œuvrons avec nos partenaires dans le but d’améliorer les conditions de vie des nigériens et de donner accès aux ressources qui permettent à tous de vivre décemment dans un environnement prospère.

  1. Le respect de l’environnement et de la nature qui nous entoure, principalement dans nos projets de reforestation ou dans nos projets agricoles

Nous vivons et exerçons nos métiers dans un environnement vulnérable, et dont nous sommes pourtant dépendants. Notre approche basée inclut dans une même réflexion les droits humains et les droits de la nature dans une dimension d’interdépendance. Nous prenons soin de dépenser l’énergie avec soin, de recycler, de ne pas gaspiller les ressources.

  1. Le rejet absolu de la discrimination, la violence et l’exploitation envers les personnes vulnérables

Gandhi disait que l’on juge la grandeur d’une société humaine à la manière dont les plus vulnérables sont traités.

Au sens de l’ONG RAIL Niger, nous sommes quotidiennement confrontés à des publics vulnérables. Nous condamnons fermement toute forme de discrimination, de violence ou d’exploitation.

  1. L’engagement et l’épanouissement au sein du RAIL. Permettre à chacun de s’épanouir intellectuellement et humainement

Nous considérons comme condition essentielle à l’investissement de chacun dans son travail, dans sa mission ou son volontariat, la consolidation d’un environnement qui favorise l’épanouissement personnel et l’expression de son engagement sous toutes leurs formes.

  1. L’équité et l’intégrité

Nous veillons à appliquer nos valeurs dans l’ensemble de nos projets au sein de toutes nos zones d’interventions, au quotidien et de manière transversale. Nous agissons avec équité, sans préjugé, sans favoritisme et en toute impartialité, en nous basant sur les objectifs des missions auxquelles l’ONG prend part et non sur des impressions ni en fonction d’intérêts personnels. Nos agents et employés agissent avec intégrité, en évitant toute situation de conflit d’intérêts susceptible d’influencer la prise de décision ou l’exercice de fonctions.

  1. L’origine éthique des financements et le rejet absolu de toute forme de corruption

Le personnel de l’ONG RAIL Niger est conscient des enjeux spécifiques inhérents à la provenance et à la gestion des fonds et suit régulièrement des formations spéciales relatives à la corruption, qui est comme chacun sait un frein terrible au développement au sein de la société civile et qui a une influence néfaste sur l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

L’équipe de l’ONG RAIL Niger