APPUI au développement socio-économique et culturel
Nous sommes actifs dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la culture, du sport…
Nous nous engageons à accompagner les communes partenaires dans la recherche de financements pour la création ou la réfection des salles de classe, de bibliothèques scolaires, de pôles informatiques dans les écoles. Nous essayons de mettre en relation des étudiants ou des élèves nigériens avec leurs collègues étrangers, principalement français ; comme c’est le cas avec la commune d’Orsay par exemple et qui est un excellent partenaire avec lequel nous collaborons régulièrement. Nous mettons également en place des programmes d’alphabétisation pour les parents d’élèves entre autres.
Dans le domaine de la santé, nous intervenons essentiellement dans la recherche de partenaires pour la construction de centres et de cases de santé et CSI ainsi que dans leur électrification. Le RAIL n’a en effet pas vocation à intervenir directement dans le domaine médical, nous ne sommes qu’un appui permettant à terme de générer une autonomie totale.
En enfin, nous mettons en place des activités génératrices de revenus à destination de groupements féminins. Nous cherchons à accompagner au maximum ces activités génératrices de revenus -AGR- en proposant par exemple de mettre à disposition des chèvres rousses qui ont la faculté de se reproduire très rapidement ce qui permet d’obtenir des revenus rapidement et donc de s’autonomiser. Nous prenons également part depuis peu à la mise en place d’ateliers d’apprentissage de transformation des matières premières.
Quant à la culture, le RAIL est à l’initiative de nombreux événements et appuie ses partenaires dans l’organisation de tournois sportifs intercommunaux, de tournois scolaires comme à Doutchi ou dans l’organisation de foires agricoles.